Bioplastique

Bioplastique

Notre bioplastique est un matériau solide et souple fabriqué avec de l’amidon de maïs, une matière première renouvelable et 100 % compostable. Il constitue par conséquent une alternative au plastique classique.
 

Généralités sur le bioplastique

De nombreux malentendus circulent au sujet du bioplastique. Nous souhaiterions dès lors clarifier ce terme. Le bioplastique est en fin de compte un nom générique. Le préfixe « bio » d’une part fait référence à l’origine biologique du matériau et d’autre part au caractère biodégradable du matériau. Les deux aspects sont indépendants l’un de l’autre.

Si le matériau est d’origine bio, on utilise le terme « biosourcé ». Cela signifie que les matériaux sont fabriqués au départ de matières premières renouvelables comme l’amidon qui, dans notre cas, provient du maïs.

S’il s’agit d’un matériau aux propriétés biologiques, le terme bioplastique signifie que le matériau présente une fin de vie biologique, entendez que le matériau est biodégradable ou compostable.

Les plastiques biosourcés ne sont donc pas nécessairement compostables et, inversement, les plastiques compostables ne sont pas toujours biosourcés.
 

Certification

Comme mentionné plus haut, notre bioplastique est à la fois biosourcé et compostable. Mais que signifie « compostable » ? L’on peut dire qu’un emballage est compostable, lorsqu’il répond à la norme européenne relative aux emballages compostables EN13432. Cette norme prescrit que l’emballage doit pouvoir être décomposé à 90 % dans les 12 semaines dans une installation de compostage industriel. Les emballages répondant à cette norme reçoivent un label donné dont OK Compost et Plantule sont les plus courants.

Nos sacs et emballages bio, dont le caractère compostable a été largement testé par l’organisme de certification TÜV Austria (anciennement Vinçotte), répondent à la norme et ont reçu les certificats OK Compost et Plantule.

Pour plus d’informations sur la certification et les labels bio, veuillez consulter la page « Certificats ».
 

Pourquoi choisir un emballage ou un sac en bioplastique ?

  • Nos sacs et emballages en bioplastique sont fabriqués avec des matières premières renouvelables et offrent donc une alternative durable aux matières premières fossiles qui se tarissent.
  • Nos sacs et emballages en bioplastique sont 100 % compostables, ce qui signifie que le matériau peut être transformé en compost de qualité.
  • Le processus de fabrication est plus économe en énergie, ce qui limite les émissions de CO2. En limitant les émissions de CO2, on limite les gaz à effet de serre, ce qui permet de réduire le réchauffement de la planète.
     

Quels produits peut-on fabriquer en bioplastique ?

Le bioplastique peut être utilisé pour la production de :

Bon à savoir...

Nos sacs en bioplastique ont une date de péremption. Nous recommandons de les utiliser dans l’année. La vitesse à laquelle le matériau se décompose est fortement influencée par la manière dont les sacs sont stockés. L’on conservera idéalement les sacs bio à température ambiante et à un taux d’humidité modéré. Il est également recommandé de ne pas les placer à la lumière directe du soleil et de les conserver dans les emballages fermés aussi longtemps que possible.


Vous avez encore des questions sur notre bioplastique ou vous souhaitez faire fabriquer un emballage ou un sac en bioplastique ? Faites-le-nous savoir. Nous prendrons contact avec vous aussi rapidement que possible.
 

Exemples de produits fabriqués en bioplastique