+32 11 609 130
Demandez une offre
Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Certificats

Nos sacs bio sont entièrement compostables et biodégradables. En votre qualité de client, vous souhaitez évidemment savoir si ces emballages offrent effectivement ces propriétés de biodégradabilité. C’est pour cette raison que nous avons soumis nos BioBags à une batterie complète de tests effectués par l’organisme de certification Vinçotte.
 

OK compost

Les emballages biodégradables d’ALPAGRO Plastics sont certifiés par le label OK compost de Vinçotte. Cela signifie que la dégradabilité de l’emballage dans une installation de compostage industrielle est garantie (à des températures de 55 à 60 °C). C’est d’ailleurs valable pour tout le BioBag : tant les encres que les additifs satisfont aux exigences draconiennes de la norme européenne sur les emballages compostables (EN 13432:2000).
 

OK compost HOME

Un grand nombre de nos emballages bio portent en outre le label OK compost HOME de Vinçotte. Ces produits se compostent à des températures inférieures et moins constantes, comme celles que l'on trouve dans le bac à compost du jardin. Le compostage domestique est un processus plus difficile et plus lent que dans un environnement de compostage industriel. À domicile, une biodégradabilité à 100 % ne peut être garantie que si des exigences spécifiques sont réunies. C’est pour cela qu’un label de certification supplémentaire était nécessaire.
 

Le logo Plantule ou le label Seedling

Nos produits bio peuvent également porter le logo Plantule, plutôt connu sous le nom de "Seedling". Ce label est – comme le schéma de certification OK compost – basé sur la norme européenne de biodégradabilité EN 13432. Etant donné que ces deux certifications partent de la même norme, le logo OK compost et le logo Plantule se recoupent largement. La reconnaissance de la marque est toutefois différente: le logo Seedling a acquis une importante notoriété aux Pays-Bas, en Allemagne, en Bretagne etc. tandis que le logo OK compost est plus fréquemment utilisé en Belgique, en Italie et en France. Avec le certificat additionnel, nous essayons d'agrandir la reconnaissance de nos emballages bio en Europe.
 

À quoi reconnaître un emballage OK compost (HOME) ou Seedling ?

Nos emballages bio certifiés portent au moins le logo OK compost ou Seedling. Vous trouverez un exemple de ces logos au bas de la page. Le label OK compost HOME est identique, à la mention « HOME » près (voyez la mention à gauche du logo OK compost HOME). Un produit n’est correctement certifié que si le code S ou le numéro P figure sur le logo. Ces numéros font référence au titulaire de la licence du produit et garantissent l’exactitude de la revendication de compostabilité. ALPAGRO Plastics est certifié sous le numéro S74 pour le logo OK compost (HOME), tandis que les emballages certifiés Seedling portent le numéro 7P2006. C’est ce code qui permet à Vinçotte de tracer le produit et d’entreprendre les démarches nécessaires en cas d'abus.
 

Pourquoi accorder de l'attention à la compostabilité de nos emballages ?

Utiliser des matériaux compostables et biodégradables nous permet de contribuer à la maîtrise de notre volume de déchets. Après l’utilisation, les emballages se retrouvent dans un environnement de compostage (installation de compostage industrielle ou tas de compost au jardin). Le matériau dont l’emballage est constitué se décompose et peut ensuite être réutilisé comme engrais dans l'agriculture et l'horticulture. C’est tout l’inverse des emballages plastiques conventionnels, qui finissent systématiquement dans les déchets résiduels et dans l’incinérateur après leur utilisation. Cependant, l’énergie libérée par leur incinération est récupérée pour la production d’électricité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les labels de certification écologique décernés par Vinçotte ? Alors surfez sur www.okcompost.be.

Des images

  • Logo OK compost
  • Logo OK compost HOME
  • Logo Seedling